top of page

Ma pratique

  • Aller directement à la section EMDR

En tant que Gestalt-praticienne certifiée par l'Institut Français de Formation Psychocorporelle (GESTALT-IFFP),  j'adhère au Code d'éthique et de déontologie de l'European Association of Gestalt-therapy (EAGT), lequel établit, d'une part, les bonnes pratiques à respecter par les Gestalt-thérapeutes et, d'autre part, informe et protège les personnes qui sollicitent leur services. Je suis, par ailleurs, adhérente de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P) et de la société Française de Gestalt (SFG).

 

A ce titre, je me suis ainsi engagée à :

 

  • Respecter et favoriser l’autonomie des personnes qui viennent me consulter

  • Respecter la confidentialité des propos échangés

  • Avoir reçu un enseignement théorique, méthodologique et pratique en Gestalt-thérapie

  • Avoir reçu un enseignement en psychopathologie clinique

  • Continuer à développer mes compétences en me formant en continu

  • Mener un travail psychothérapeutique personnel, régulier et approfondi (que je pratique en individuel et en groupe)

  • Être supervisée tout au long de ma carrière professionnelle, afin de pouvoir bénéficier du regard extérieur de l'un de mes pairs sur ma pratique

  • Respecter le code de déontologie de la profession

  • Relations conflictuelles ou insatisfaisantes

  • Souffrance au travail

  • Burn-out

  • Dépression

  • Mal-être

  • Manque d’estime de soi

  • Stress

  • Dépendance affective

  • Crise existentielle (finitude, quête de sens)

  • Difficultés à réguler les émotions, colère

  • Deuil

  • Anxiété, angoisse

  • Séparation, divorce

  • Crise existentielle

  • Problèmes de couple

  • Addictions

  • Identité de genre

  • Orientation sexuelle

Je reçois en séances individuelles des enfants, des adolescent·es, des adultes, et j’accompagne également des couples, afin de leur permettre de faire émerger leur potentiel et de bénéficier d’une aide pour traverser une période difficile, notamment en cas de :

La Gestalt-thérapie

Théorisée en 1951 par Fritz Perls, Ralph E. Hefferline et Paul Goodman, la Gestalt-thérapie appartient au courant humaniste des psychothérapies.

 

C’est une approche qui a une vision holistique de l’être humain (du grec « holos », totalité), appréhendé dans sa globalité, dans l’interaction de ses cinq dimensions principales : cognitive, affective, intellectuelle, sociale, et spirituelle.
La Gestalt-thérapie s’intéresse également aux questions existentielles qui l’animent : sa solitude, sa liberté, le sens qu’il donne à sa vie, son imperfection, sa finitude…

La Gestalt-thérapie est une thérapie psychocorporelle : elle favorise le dialogue constant entre les pensées (la tête- l’intrapsychique), les émotions (le cœur) et les ressentis corporels (le corps – la conscience kinesthésique), afin que vous puissiez développer, dans l’ici et maintenant de chaque séance, une prise de conscience de vos blocages internes, de votre fonctionnement, qui vous poussent à des comportements récurrents, sources de souffrance.


Je pourrai ainsi être amenée à vous proposer des expérientiels et à utiliser des médias créatifs variés, dans le but de vous aider à identifier et à explorer vos sensations et vos émotions.

S'agissant de l'accompagnement d'un enfant, le jeu et l'utilisation de divers médias, adaptés à son âge et à ses besoins, sont un mode de communication privilégié : je suis attentive aux signaux corporels, aux expressions non verbales, et, plus globalement, au processus par lequel il entre en contact avec l'environnement. Cela me permet d'établir avec lui un lien authentique et sécurisant, et d'identifier les interruptions de contact.


La Gestalt-thérapie est également une thérapie du contact et du lien : je m’intéresse au processus relationnel en cours pendant la séance, auquel je participe et qui se co-construit à chaque instant avec vous.


J’observe votre façon de créer du contact avec moi et votre environnement, d’être en lien : comment vous laissez émerger votre besoin, comment vous faites un choix pour y répondre, comment vous allez le saisir, comment vous allez profiter de la rencontre, comment vous la quittez, comment vous assimilez l’expérience.


M’appuyant sur mon éprouvé, je vous partage une partie de mon ressenti, afin de vous aider à explorer vos difficultés, avec authenticité et respect : je suis intervenante et active, mais jamais directive.

EMDR

Thérapeute EMDR, j’accompagne des adolescent·es et des adultes.

Je peux être amenée à vous proposer une thérapie EMDR, afin de vous libérer de traumatismes, en les traitant aux niveaux émotionnel, corporel et cognitif.

L'EMDR ("Eye Movement Desensitization and Reprocessing", en français "Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires") a été créé par la psychologue américaine Francine Shapiro en 1987.

La Haute Autorité de Santé le préconise depuis 2007 et il a été reconnu par l'Organisation Mondiale de la Santé en 2013.

La thérapie EMDR permet de traiter des événements douloureux du passé, qui perturbent votre façon de vivre le présent.

 

Votre système nerveux étant dans l’incapacité de traiter certaines informations qu’il rattache à l’expérience traumatique (une association d’idées, une ressemblance, une odeur, un son, une image…), vous êtes submergé·e par des réactions émotionnelles et des ressentis corporels, qui peuvent apparaître disproportionnés face à la situation présente.


L'EMDR favorise un apaisement émotionnel et une distanciation face à une situation traumatique vécue et cristallisée, mais aussi face à la cristallisation d’un futur vu comme inéluctable et figé : elle « débloque » la mémoire et les émotions envahissantes stockées dans votre système nerveux, permettant au cerveau de les «digérer».


Les bienfaits de l’EMDR peuvent être ressentis dès les premières séances. Des études ont démontré la diminution, voire la disparition des symptômes liés à un Etat de Stress Post-Traumatique, une meilleure capacité à parler de l’événement comme d’un souvenir déchargé d’affect, la fin des comportements qui ont généré la demande de thérapie , un gain sur la qualité de vie…


Le nombre de séances varie selon la problématique traitée : parfois, une séance peut suffire, là où des problématiques plus complexes nécessitent un accompagnement de plusieurs mois.

Les groupes de parole

En complément des thérapies individuelles et de couples, je vous propose des accompagnements collectifs, sous forme de groupes de parole.​ 

Ces groupes s'adressent : 

  • Aux adolescent·es

  • Aux parents solos 

  • Aux femmes ​​

​Durée : 1H30, en présentiel

Nombre de participants : 3 à 5 

Honoraires : 45 € par personne

​Pour en savoir plus, je vous invite à me contacter

Groupe de parole adolescent·e

Je propose des groupes pour les adolescent·es de 13 à 17 ans inclus.

 

La période de l'adolescence est une crise identitaire en soi. La période que nous vivons actuellement ajoute de l’anxiété, une perte de sens, une grande incertitude sur l’avenir et beaucoup de stress.

Les jeunes accueillis dans ces groupes de parole vont pouvoir échanger autour des thèmes qui les préoccupent, tels que le harcèlement scolaire, les questionnements sur la sexualité, sur l’identité de genre, les difficultés de la séparation, du divorce de leurs parents ou d’une recomposition familiale, et bien d’autres…

Ces sessions ne sont pas une thérapie de groupe et apportent autre chose qu’une séance thérapeutique individuelle : ils permettent aux participant·es de partager leur vécu et leur expérience, chacun pouvant se nourrir de l'histoire de l'autre.

Chacun·e dispose d’un temps de parole, mais n’a aucune obligation de s’exprimer au-delà de ce qu’il-elle est prêt·e à dire et à dévoiler. Ces groupes respectent la bienveillance, la libre parole, la confidentialité, le respect de chacun.e, dans une écoute qui se veut empathique.

Un échange téléphonique est requis, préalablement à l’intégration au groupe.​

Groupe de parole pour parents solos

Les familles monoparentales sont souvent seules avec leurs questions. Certains parents craignent de « passer à côté » de leur enfant, à un moment crucial de leur construction identitaire.

Le groupe de parole n’est pas une thérapie de groupe et ne remplace pas une thérapie individuelle : il permet de sortir de sa solitude, d'échanger sur ses difficultés, d'envisager des solutions, par un partage d’expériences et de vécus, dans un cadre bienveillant, sans jugement, en toute confidentialité et dans le respect de la parole de chacun·e.

Chaque participant·e dispose d’un temps de parole, mais n’a aucune obligation de s’exprimer au-delà de ce qu’il-elle est prêt·e à dire et à dévoiler.

​​

Un échange téléphonique est requis, préalablement à l’intégration au groupe.​

Groupe de parole entre femmes 

Le groupe de parole, espace de rencontre inclusif, d’écoute et d’expression, vous offre la possibilité de sortir de l’isolement, afin de trouver de la force et du réconfort auprès d’autres femmes, qui ressentent, elles aussi, cet élan.

Il ne s’agit pas d’une thérapie de groupe et le groupe apporte autre chose qu’une séance thérapeutique individuelle : il permet un soutien mutuel et offre un environnement sûr, afin de pouvoir partager avec d’autres femmes les évènements
positifs et les difficultés que vous rencontrez.

Les thèmes abordés répondent aux besoins exprimés par les participantes :
difficultés à équilibrer travail/ vie personnelle/ obligations familiales, violences sexistes et sexuelles, discriminations, difficultés relationnelles avec le ou la partenaire/ les enfants/ la famille/ la belle-famille, ménopause, questions existentielles (finitude, solitude, perte de sens, …), etc.

Chacune dispose d’un temps de parole, mais n’a aucune obligation de s’exprimer au-delà de ce qu’elle est prête à dire et à dévoiler.

Le cadre chaleureux, bienveillant et respectueux permet des échanges constructifs, nourrissants et soutenants, en toute confidentialité.

​​

Un échange téléphonique est requis, préalablement à l’intégration au groupe.​

Karine Courtin d'Oria
Psychothérapie Gestalt

  • LinkedIn

​© 2023 - Karine Courtin d'Oria - Gestalt-thérapie | Design - Noémie Lefebvre | Tous droits réservés

bottom of page